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 Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...)

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Arthur Smith
Directeur de Gryffondor
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Arthur Smith


† Niveau : Professeur d'Etude et de soin aux créatures magiques

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MessageSujet: Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...)   Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...) Icon_minitimeDim 30 Avr 2006 - 18:50

Fiche n°1 :
Cours de tronc commun : Magizoologie et taxinomie.



Les différentes années de Poudlard partagent toutes les cours de tronc commun. Ils servent à donner une unité de connaissance à l’ensemble des élèves. Il y en aura un par année scolaire au minimum et le professeur effectuera un roulement dans les sujets abordés.
Cette année, ce sujet s’intitule : « Magizoologie et Taxinomie » .



I . La Magizoologie :


Magizoologie : science qui étudie les créatures magiques.

Arrow Dès lors, une question se pose : qu’est-ce qu’une créature magique ?

Selon Méliz Angel, une créature magique est dotée de fonctions magiques et est cachée du monde des moldus.
Cette réponse est ‘ingénieuse’. Pourquoi ingénieuse et non juste ? Tout simplement, la question posée est une sorte d’impasse. Arriver à y répondre montre une vivacité d’esprit. De tous temps, les sorciers se sont posés cette question. Qu'est-ce qu'un animal fantastique ? Il faut être fin philosophe pour réussir à y répondre. Un animal fantastique... Serait-ce un être vivant doté de pouvoirs spéciaux ? Ou alors tout simplement un animal qu'il faudrait protéger, ou dont il faudrait protéger les moldus ?
C’est à vous de vous forger une définition, de faire marcher votre cortex à la recherche d’une réponse.
Lorsque, dans ce cours, vous noterez l’emploi du terme ‘animaux magiques’, celui-ci désignera soit des animaux aux pouvoirs spéciaux, soit des animaux représentant un quelconque danger par rapport aux moldus.


Pour tenter de répondre à cette question, le ministère de la magie a créé sa propre classification des animaux magiques et a donc fait appel à la taxinomie.


II. La taxinomie :

Taxinomie : n.f. (du grec "taxis", ordre, et "nomos", loi) Science des lois de la classification ; classification d'éléments concernant un domaine, une science.

La taxinomie est donc l’art de classer les choses… et donc les animaux. Nous allons étudier différentes sortes de classifications, mais avant tout, laissez-moi vous rappeler l’histoire de cette science.

1. L’histoire de la taxinomie :

La taxinomie vit le jour avec Aristote, un des plus grands philosophes de l'ère humaine, qui vécut entre 384 et 322 avant Jésus Christ. C'est un des plus célèbres grecs à s'être intéressé à l'histoire naturelle. (Notez le rapport constant entre philosophie et magizoologie.)
Son travail posa les fondements de la taxinomie moderne. En effet, il classa plus de cinq cent espèces selon un système assez compliqué, basé sur l’existence d’un « esprit » animal...

Cette classification fut d'usage jusqu'au XVIIIème siècle, malgré l'apparition d'autres systèmes de classification, comme celui de Saint Augustin, le philosophe clé des premiers chrétiens, qui proposa trois divisions des êtres vivants : les nuisibles aux humains, les utiles aux humains et les superflus, c'est à dire ceux qui n'était ni nuisibles ni utiles.

Comme on peut le remarquer, ces classifications étaient peu logiques car assez subjectives. C’est pourquoi Carl Von Linné, naturaliste suédois (1707-1778), introduisit en 1748 un système élaboré de taxinomie. On l'appelle aujourd'hui le système binominal de nomenclature car cette classification est basée sur l’attribution, pour chaque espèce animale, d’un nom latin. Ce nom est lui-même composé de deux mots : le premier caractérise le genre des animaux voisins (la famille à laquelle appartient l’animal) et le second l’espèce de l’animal.
Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...) Courstaxinomieexlicornepourrsu


À présent, étudions deux exemples de taxinomie inventés par le ministère de la magie pour classifier les différentes espèces d’animaux magiques.

2. Les classifications du ministère :

- Première classification : celle de Stump.


En 1811, après des siècles de réflexion, le ministre Grogan Stump mit fin au problème de la classification des créatures magiques.
Bien avant Stump, des ministres de la magie ont essayé de classer les créatures magiques selon deux catégories : les êtres et les animaux. Mais un problème se posait encore : quelles créatures étaient des êtres et quelles autres étaient des animaux ?
Après des essais infructueux dans le but de définir les termes 'être' et 'animal', Stump trouva un compromis : les 'êtres' sont 'les créatures dotées d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre part à l'élaboration de ces lois', tandis que la catégorie 'animal' regroupe le reste des créatures magiques.
Il existe cependant des ambiguïtés. Ainsi, les fantômes, classés chez les 'êtres', ont prétendu que l'on pouvait 'être' et 'avoir été'. Aussi Stump, en plus du Service des animaux et de celui des êtres, créa le Service des esprits, au sein du ministère de la magie. Il y a eu d’autres contestations, comme celles des centaures et des êtres des eaux qui furent pour finir classés chez les animaux. Les loups-garous posent eux aussi problème… car personne ne sait précisément où les classer…

- Seconde classification : la « classification du ministère de la magie ».


Elle est attribuée par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la magie. Grâce à elle, on peut connaître rapidement à quel niveau se situe telle ou telle créature, de la plus dangereuse à la plus inoffensive. Il existe cinq catégorie de créatures selon ce classement. Une créature à laquelle on a attribué un seul X est un animal ennuyeux. Deux X signifient que l'animal est inoffensif et peut être domestiqué. Une créature classée dans la catégorie XXX peut se révéler dangereuse mais ne pose normalement aucun problème à un sorcier compétant. Si vous rencontrez une créature dont la catégorie est XXXX, celle-ci est dangereuse et exige une connaissance spécialisée, même si sa maîtrise est possible par un sorcier expérimenté. Enfin, cinq X caractérisent les créatures impossibles à dresser ou à domestiquer, ou encore connues pour être tueuses de sorciers.


Ainsi, nous avons étudié ce qu’était la magizoologie et la taxinomie. L’une est la science qui étudie les créatures magiques, tandis que l’autre est la science établissant les différentes formes de classifications des choses.


[ Arrow Aller plus loin :
* Pour ceux que la philosophie a intéressé, je suis en train de lire un livre qui, selon mon point de vue, est très intéressant : Le monde de Sophie, de Jostein Gaarder. Un livre qui vous initiera à la philosophie, sans pour autant vous donner des réponses toutes cuites.
* En ce qui concerne la taxinomie, je ne pourrais faire autrement que de vous conseiller de lire Histoire naturelle du monde surnaturel, les archives secrètes de la Société de cryptozoologie de Londres sur plus d’une centaine de créatures de légende, sur lequel je me suis appuyé (et je m’appuierai pour mes cours futurs). En ce qui concerne mes recherches sur le net, je n’ai pas trouvé de sites intéressants concernant la taxinomie (mais rien ne vous empêche de faire votre propre recherche !) mais vous pourrez trouver de nombreux sites parlant de Carl von Linné…
* Enfin, pour la magizoologie, j’ai peu de conseils-lecture à vous donner… à part l’autre livre sur lequel je m’appuie pour mes cours, c’est à dire Les animaux fantastiques de Newt Scamander (en réalité, c’est notre JKR préférée qui a réalisé ce petit condensé de Magizoologie). Vous trouverez à coup sûr (j’en ai fait l’expérience !) divers renseignements à propos de cette science sur le net…]

[Vous avez des conseils à me donner ou des questions concernant mes fiches? N'oubliez pas mes MP!!!]
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MessageSujet: Re: Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...)   Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...) Icon_minitimeLun 1 Mai 2006 - 20:33

Devoir n°1 (première année) :

Ce devoir est à rendre pour le 25/05/2006 au plus tard.
Doivent l'effectuer les élèves présents mais les élèves n'ayant pas assisté au cours peuvent toujours le rendre (le résumé du cours est là pour vous aider...) et faire gagner par la même occasion des points à leur maison.

Voici le sujet du devoir :


Vous devez répondre aux questions suivantes : (5 points par réponses)
1. Qu'est-ce que la magizoologie ? En quoi est-ce une science intéressante ?
2. Pourquoi ne peut-on pas donner de définition précise de "créature magique" ?
3. Donnez la définition de taxinomie et expliquez une des différentes classifications que nous avons étudiées en cours.
4. Quelle classification est pour vous la plus intéressante et pourquoi ?


[Ce devoir est le même que celui destiné aux élèves de première année. Rien ne vous empêche, au contraire, de vous procurer le devoir de troisième année (si vous le faites, des points supplémentaires seront accordés à votre maison... quelle que soit votre note finale.) ]
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MessageSujet: Re: Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...)   Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...) Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 20:58

Résultats du dvoir n°1 (première année):



Pour avoir le maximum de points, il fallait :
- Apporter une définition claire de la magizoologie et donner une approche réfléchie à propos de l'utilité de cette science (question n°1).
- Pouvoir exposer son avis clairement en associant définition du cours et réfléxions personnelles (question n°2).
- Connaître la définition de taxinomie et savoir exposer une des classifications étudiées en cours (question n°3).
- Savoir exprimer son avis sur une classification en donnant différents arguments et en exposant le fonctionnement de la classification choisie (question n°4).




Résultats :

~ 1 ¤ Naomi Glendening ~
[UN DEVOIR EXEMPLAIRE!!]

Note : 19.5/20.
Appréciation du devoir : Un devoir à valeur didactique! Réflexion, argumentation, recherches, rien ne vous fait peur. Vous utilisez les cours pour améliorer vos connaissances et vos techniques de réflexion... Tout en réussissant à vous en détacher assez pour laisser votre réflexion libre de toutes idées reçues. J'attend vos devoirs suivants avec impatience!
Points accordés à la maison : 19 points à Poufsouffle.

Devoir :
"1 . Qu’est-ce que la magizoologie ? En quoi est-ce une science intéressante ?[/u] ~> 4/4 : Que dire de plus? C'est parfait. Votre réponse allie connaissances de cours, recherches et réflexions personnelles... Qu'attendez-vous pour prendre ma place?

La magizoologie est la science qui étudie les animaux magiques. Cette science passe par l’étude des caractéristiques propres aux créatures magiques, de leur anatomie à leurs mœurs, en passant par leur habitat et la façon de les cacher. L’incompréhension et la peur des moldus vis à vis de ces créatures les a entraînés à persécuter toutes les créatures montrant un signe de magie, même et peut-être surtout, les sorciers. L’importance de la magizoologie découle peut-être de ce phénomène. Il est important de connaître et protéger les animaux magiques afin que les générations futures puissent-elles aussi profiter de ces connaissances. La zoologie moldue tient du même principe. De plus, d’un point de vue bassement matériel qui rallierait le plus cruel des sorciers à l’importance d’une telle science, un grand nombre de ces créatures nous est utile. Que ferions nous si licornes, phénix et dragons n’existaient plus ? Nos baguettes seraient de bien moindre qualité sans l’un des éléments fondamental qui les composent (Crin de licorne, plume de phénix, écaille de dragon…), nos potions manqueraient aussi d’éléments importants (œufs d’ashwinders, plumes de joberknolls…), et il ne s’agit là que de deux exemples.

2. Pourquoi ne peut-on pas donner de définition précise de « créature magique » ? ~> 4/4 : Serai-je peu à peu en train de devenir "fan"? Finesse d'esprit estune expression qui vous qualifie parfaitement. Vous faites preuve de beaucoup de maturité et d'une capacité de réflexion qui en devient même étonnante pour votre âge. Il est agréable de vous lire : que ce soit le style ou l'orthographe, il n'y a rien à rajouter... Puissiez-vous à jamais rester ainsi... et nous illuminer de vos pensées si justes!

Une créature magique serait un animal possédant des pouvoirs particuliers ou qui pourrait être dangereuse pour les moldus. Mais cette définition pose bien des problèmes. Qu’est-ce qu’un « pouvoir particulier » ? Où commencent et s’arrêtent les capacités magiques d’un animal ? Cette limite est d’autant plus difficile à définir lorsqu’on est un sorcier qui a toujours baigné dans la magie. Un « pouvoir particulier » peut ne lui sembler aucunement étrange. Et puis certaines créatures n’ont pas vraiment de pouvoirs, ne sont pas dangereuses et sont cependant présentes dans la classification du ministère. On peut citer par exemple le Plimpy (ou Boullu). L’autre soucis, réside dans le mot « animal ». Quelle créature peut-être considérée comme un animal et qu’elle créature ne l’est pas ? On ne peut pas donner de définition précise de « créature magique » parce qu’une définition de ce terme sera forcément subjective et sera donc amenée à varier selon les personnes et la façon qu’elles ont de voir les choses. Cette définition ne peut qu’évoluer au cours du temps et s’est d’ailleurs ce qu’elle a fait. Ce serait alors à chacun d’imaginer sa propre définition. Mais le monde des sorciers est régit par des lois précises, qui nécessitent des définitions précises. Le ministère de la Magie a ainsi mit en place sa propre définition « officielle » de ce qu’était un animal magique. Mais un problème subsiste. Une créature magique ne peut pas être définie comme étant seulement un animal puisque les êtres et les esprits tels que les sorciers, les centaures et les fantômes font partis des « créatures magiques ». Une créature magique serait alors une créature rejeté du monde des moldus ? Une créature considérée comme fantastique, n’existant pas, appartenant à la légende par les moldus ? Mais les sorciers ne doivent pas se définir et définir leur monde en fonction de ce qu’en pense les moldus. Il faudrait trouver une définition où les moldus et leur monde n’entre pas en ligne de compte. Et avant toute chose, la grande question qui pourrait mener à cette définition est « qu’est-ce que la magie » ? Les moldus y ont répondu : « Ensemble des pratiques fondées sur la croyance en des forces surnaturelles immanentes à la nature et visant à maîtriser, à se concilier ces forces » (définition d’un dictionnaire moldu portant le nom de Petit Larousse). Mais qu’elle est la définition des sorciers ? Elle ne peut pas être la même puisque pour eux la magie n’est pas une croyance et est une force naturelle.

3. Donner la définition de taxinomie et expliquez une des différentes classifications que nous avons étudiées en cours. ~> 3/4 : Une réponse parfaite... Cependant, il vous faudra faire attention à l'avenir. "étudiées en cours", c'est pour votre exemple à moitié vrai. Et bien que vous manier aussi bien l'histoire que les notions taxinomiques, je ne peux malheureusement vous accorder tous les points. Mais nous avons là encore une réponse (quasi-)parfaite!

La taxinomie est la science des lois de la classification d’éléments concernant un domaine, une science. Les premières tentatives de classification des créatures magiques avaient été misent en place au Moyen-Age. Cependant, elles furent plutôt des échecs. L’une des premières date du XVème siècle et fût mise en place par Burdock Muldoon qui était le chef du conseil des Sorciers de l’époque(l’équivalent de notre ministère de la Magie actuel). Le but était, comme dans les nombreuses classifications qui suivirent, de diviser les créatures magiques en deux catégories : les êtres et les animaux. Il suffisait de définir l’une des deux catégories, la suivante regroupant le reste des créatures. Selon B. Muldoon, les « êtres » étaient des créatures de la communauté magique qui se déplaçaient sur deux jambes et il les invita à débattre des lois magiques avec les sorciers. Cependant, B. Muldoon se rendit rapidement compte que sa classification n’était pas adéquate. En effet, des créatures telles que les lutins, les trolls ou les focifères se désintéressaient complètement de ces lois et étaient incapables de participer à leur élaboration. En revanche, des créatures telles que les centaures ou les sirènes étaient considérées comme des animaux alors qu’elles étaient tout aussi intelligentes et capables que les sorciers.

4. Quelle classification est pour vous la plus intéressante et pourquoi ? ~> 4/4 (+1) : Mais que faire à part vous mettre le maximum de points? Rien, je pense, car votre réponse est complète et contient tout ce que j'attendais : l'explication de la classification choisie, ainsi qu'une réflexion personnelle sur celle-ci, exposant différents arguments prouvant sa supériorité. Mais vous ne m'avez pas non plus laissé en reste. En effet, là où je m'attendais à voir des élèves s'obstiner à dire que 'leur' classification était la meilleure, je vous trouve... Et vous nu-an-cez! Magnifique! Un grand bravo.

La classification la plus intéressante pour moi est la dernière en date, c’est-à-dire celle de Stump. Elle définit dans un premier temps quelles créatures magiques sont des êtres et lesquels sont des animaux. Puis dans un second temps, les animaux sont classés en cinq catégories différentes par le ministère, en fonction de leur caractère de dangerosité et leur maîtrise possible ou non par un sorciers plus ou moins expérimenté. La division de Stump entre les êtres et les animaux est pour moi intéressante car elle est la seule qui tienne réellement compte de l’un des buts final de cette classification. Ainsi, les êtres sont « les créatures dotées d’une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre part à l’élaboration de ces lois ». Cependant, cette classification pose encore quelques problèmes. Des créatures ont préféré rester dans la catégorie animal alors qu’elles répondaient à la définition des êtres. Je veux parler ici des centaures et des êtres de l’eau par exemple. D’autres créatures, comme les acromantulas, sont dotées d’une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique mais ont une nature trop violente pour pouvoir prendre part à leur élaboration, en discuter avec les autres êtres ou même, les respecter. Elles sont donc classées parmi les animaux. Les loups-garous posent aussi problème puisque deux à trois jours par mois, ils sont catégorisés comme étant des animaux et le reste du temps, comme des êtres. Mais bien que cette classification soit imparfaite, elle reste à ce jour, à mon avis, la plus respectueuse des droits de chacun. Il m’arrive néanmoins de penser que les sorciers, tout comme les moldus il me semble, ont trop tendance à se croire supérieurs aux autres créatures du monde et à vouloir décider pour elles de ce qu’elles doivent faire. C’est pourquoi j’aurais tendance à comprendre la décision des centaures d’avoir voulu, dans la classification, rester parmi les animaux et à les admirer pour cela. Loin de se « classer » dans une catégorie, il me semblerait qu’ils se considèrent plutôt comme faisant partie d’un tout et que nous devrions peut-être essayer de prendre exemple sur eux."



~ 2 ¤ William E. Backhand ~

Note : 13.5/20.
Appréciation du devoir : Bon devoir. J'aimerai cependant ajouter que, pour certaines réponses, il est difficile de comprendre clairement vos idées.
Points accordés à la maison : 7 points à Serpentard.

Devoir :
"1. Qu'est-ce que la magizoologie ? En quoi est-ce une science intéressante ? ~> 4/4 : Une définition sivie d'un avis personnel clair, vous remplissez les attentes.
La Magizoologie est la sience des animaux magiques. Ça peut être une science intéressante si elle peut montrer aux sorciers que, bien qu’ils ramènent tout à eux, il existe bien d’autres êtres vivants tout aussi aptes qu’eux à la magie.

2. Pourquoi ne peut-on pas donner de définition précise de "créature magique" ? ~> 2/4 : Une réflexion était demandée... Aussi, je pense que vous auriez dû développer un peu plus afin que l'on saisisse clairement le chemin sur lequel vous voulez nous conduire.
On peut penser qu’une créature magique est une créature avec des pouvoirs magiques. Dans ce cas, le sorcier n’est-il pas une créature magique lui-aussi ?

3. Donnez la définition de taxinomie et expliquez une des différentes classifications que nous avons étudiées en cours. ~> 3.5/4 : Vous auriez pu parler des aspects magizoologiques de la taxinomie dans votre définition.
La taxinomie est la science des lois de la classification.
Nous avons évoqué la classification de Stump :
Elle sépare les êtres, qui sont doués d’assez d’intelligence pour comprendre les lois de la communauté des sorciers, et les animaux, ceux qui restent. Les fantômes ont protestés et ont obtenu la création du Service des Esprits.


4. Quelle classification est pour vous la plus intéressante et pourquoi ? ~> 4/4 : Réponse réfléchie et claire.
La classification que je trouve la plus intéressante est celle de Stump. Elle permet de se faire une meilleure idée sur la créature magique classifiées que la classification du ministère de la magie, qui ne donne qu’une idée du niveau de dangerosité, ce qui n’a pas une grande utilité si l’on ne se retrouve pas confronté à la créature en question. Il est plus intéressant de savoir comment vit et pense une créature magique que de savoir ce qu’elle vous fera si vous vous retrouvez par pur hasard en face d’elle.
Malgré cela, la classification de Stump n’est pas parfaite, elle entraîne de nombreuses protestations. Pourquoi serait-elle établie en fonction du sorcier ? Tout se rapporte à lui, en définitive.
"


Dernière édition par le Sam 30 Sep 2006 - 21:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...)   Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...) Icon_minitimeSam 30 Sep 2006 - 20:59

Résultats (suite):

~ 3 ¤ Méliz Angel ~

Note : 12/20.
Appréciation du devoir : Un bon devoir. Pensez cependant à développer vos idées.
Points accordés à la maison : 4 points à Poufsouffle.

Devoir :
"
1. Qu'est-ce que la magizoologie ? En quoi est-ce une science intéressante ? ~> 2.5/4 : Vous auriez pu développer un peu votre réponse. On ne saisit pas forcément vos idées.

La magizoologie est la science qui étudie les créatures magiques. C'est une science très intéressante car les mots ne sont pas vraiment définis... Il faut forger et réfléchir énormément pour arriver à définir les mots donnés.

2. Pourquoi ne peut-on pas donner de définition précise de "créature magique" ? ~> 3/4 : Encore une fois, la réponse est un peu rapide. Développez d'avantage vous permetterait de vous exprimer plus clairement.

C'est à nous de forger la définition, la question étant une sorte d'impasse. Il faut être vivace pour arriver à trouver la définition la mieux adaptée.. Seuls les grands sorciers ont réussi à classifier ce mot.

3. Donnez la définition de taxinomie et expliquez une des différentes classifications que nous avons étudiées en cours. ~> 3.5/4 : On aurait pu attendre une définition qui prenait en compte le fait que la taxinomie aide à classer les créatures magiques...

La taxicomie est une science des lois de la classification, classifications qui concernent un domaine particulier. Nous avons étudié la classification de Stump et celle du Ministère de la Magie. Celle du ministère de la magie fonctionne avec des X; lorsqu'il y a un X cela signifie que l'animal ou la créature est ennuyeux (plus qu'inofenssif); lorsque la classification est de XX l'animal est inoffensif et peut-être domestiqué. La classification XXX veut dire que la créature est assez offensive mais ne pose pas de problème à un bon sorcier, quand à la XXXX, l'animal est dangereux, et il faut être éxpérimenté pour la dompter ou la domestiquer. Quand il y a cinq X il est presque impossible de dompter ou de domestiquer l'animal.

4. Quelle classification est pour vous la plus intéressante et pourquoi ? ~> 3/4 : De la même façon, vous auriez pu développer un peu... mais cela n'enlève rien à la réponse assez bonne que vous fournissez ici.

Je trouve que les deux sont intéressantes mais celle de Stump est un peu plus compliquée que celle du Ministère de la magie, je dirais donc que cette dernière est plus intéressante car elle est vraiment pratique.il faut donc savoir ce que signifient le nombre de X, mais après, cette classification est très facile à expérimenter.
"



~ Classe ~

Moyenne : 15/20.
Appréciation du devoir : Malgré peu de devoirs rendu, une bonne moyenne de classe et un cours compris. Dans l'ensemble, veillez à essayer de développer un peu plus vos idées personnelles.
Points accordés aux maisons : 23 points à Poufsouffle et 7 points à Serpentard.
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MessageSujet: Re: Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...)   Les cours de première année (résumés, devoirs, etc...) Icon_minitime

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