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 Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.

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Méliz Angel
Julie Parker
Alvinia Mattiew
Théopase Haypèn
Arthur Smith
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AuteurMessage
Julie Parker
Préfète de Gryffondor
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Julie Parker


Date de naissance : 11/11/1990
† Niveau : •Sixième année•

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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Mar 2006 - 13:38

(hj: comme mes profs corrigeaient les TPE, j'ai du temps libre pour écrire..mais je n'arrive pas à trouver de l'inspiration.)

Julie écoutait enfin, si on peut dire cela, car ce n'était que des poufsouffles qui parlaient. Et pas n'importe lesquels. Oui Méliz Angel et son amie de toujours Iris Bellefille!

Mr Smith avait demandé tout d'abord ce qu'était une créature fantastique puis comment le ministère avait classé ces créatures fantastiques..
Les deux jeunes filles donnèrent tour à tour leur réponses, mais apparemment le professeur, attendait autre chose.Mais il leur donnait des points. Ah oui pour pas les décourager! Il y avait encore une autre élève de pouffy qui levait la main.Mais pas de troisième année.
Julie s'ennuyant un peu et décida d'intervenir...Elle leva la main sans la lever en fait..Oui bizarre, mais elle l'avait levé, puis descendue, en n'attendant pas l'avis du professeur pour l'interroger.


"Si je peux me permettre, je dirais que Grogan Stump, ancien ministre de la magie, a classé les créatures fantastiques en leur donnant un statut d'être et d'animal. Pour lui une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois, est un animal au titre d'être. Les autres sont donc de simples animaux..."

Elle regarda Mr Smith. Attendait-il cette réponse? Même, si ce n'était pas ça, elle aurait un peu fait passé le temps car jusque là, elle avait déjà tout vu..Donc c'était légèrement répétitif..
Elle se rappelait de la voix de Ambre Valanya donnant trois créatures pour exemple..La jeune Parker se rappela aussi qu'elle avait veillé tard pour finir ses devoirs.Ce qu'elle ne ferait plus maintenant. Même pour les examens, il lui suffirait de relire..Même si elle paraissait s'ennuyer, elle entendait tout.

La serdaigle, Julia Flamèche, ne parlait pas, et le cours était mené par des poufsouffles, alors bon....Julie commençait à regretter d'être venue..Si des premières et secondes anénes pouvaient répondre, elle aussi par logique.
Julie jeta un coup d'oeil vers les filles de poufsouffle. Puis, elle griffona quelque chose sur un parchemin, attendant l'avis de son professeur de soins aux créatures magiques..Elle regarda, ne cillant pas.
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Arthur Smith
Directeur de Gryffondor
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Arthur Smith


† Niveau : Professeur d'Etude et de soin aux créatures magiques

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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Avr 2006 - 20:24

Arthur réfléchit un instant :
"Bien, ... je ne pensais pas à ce classement, puisque c'est le classement ministériel de dangerosité... Mais puisque vous l'abordez, je vais en profiter pour vous en parler."

A ce moment, Julie Parker leva la main et dit :
"Si je peux me permettre, je dirais que Grogan Stump, ancien ministre de la magie, a classé les créatures fantastiques en leur donnant un statut d'être et d'animal. Pour lui une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois, est un animal au titre d'être. Les autres sont donc de simples animaux..."
Lorsqu'elle eu terminé, Mr Smtih répliqua :
"très bien. C'était la réponse que j'attendais. Griffondor gagne 10 points."
Arthur sourit, puis regarda Miss Bellefille :
"Après réflexion, votre réponse est aussi correcte, j'accorde donc 10 points à votre maison."

Le professeur Smith garda son sourire, mais durant un instant, son regard resta dans le vide, cherchant quels mots il allait employer.
"La classification dont a parlé Miss Bellefille est attribuée par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du Ministère de la magie. Grâce à elle, on peut connaître rapidement à quel niveau se situe telle ou telle créature, de la plus dangereuse à la plus innofensive. Il existe cinq catégorie de créatures, selon ce classement. Une créature à laquelle on a attribué un seul X est un animal ennuyeux. Deux X signifient que l'animal est innofensif et peut être domestiqué. Une créature classée dans la catégorie XXX peut se révéler dangereuse mais ne pose normalement aucun problème à un sorcier compétant. Si vous rencontrez une créature dont la catégorie est XXXX, celle-ci est dangereuse et exige une connaissance spécialisée, même si sa maîtrise est possible par un sorcier expérimenté. Enfin, cinq X caractérisent les créatures impossibles à dresser ou à domestiquer, ou encore connues pour être tueuses de sorciers."

Le professeur Smith marqua une pause.
*Je garde d'ailleurs une agréable trace d'un de ces animaux classés XXXXX...* pensa-t-il, gardant cependant cette remarque pour lui-même.
Il ajouta :

"Vous remarquerez que je me suis inspiré de cette forme de classification pour créer mon programme. D'ailleurs, peut-être est-ce grâce à lui que Miss Bellefille a eu l'idée de cette classification..."

Arthur remit ses parchemins en place, signe qu'il allait reprendre le cours, et expliquer pourquoi la réponse d'Iris ne lui convenait pas et pourquoi celle de Miss Parker -et c'était normal puisqu'elle était en troisième année- était plus juste. Il commença par dire que la classification qu'ils venaient d'aborder concernait uniquement la dangerosité des espèces... et que le ministère avait un autre moyen de les classer.
"En 1811, après des siècles de réflexion, le ministre Grogan Stump mis fin au problème de la classification des créatures magiques."

Arthur Smith regarda son auditoire... Il était difficile de dire si le cours les intéressait ou non. Aussi enchaîna-t-il rapidement, de peur que l'attention de certains élèves ne vogue vers le parc que l'on pouvait voir par les grandes fenêtres de la salle. Le professeur de Soin aux créatures magiques fit remarquer à ses élèves que bien avant Stump, des ministres de la magie avaient essayé de classer les créatures magiques selon deux catégories : les êtres et les animaux. Mais un problème se posait encore : quelles créatures étaient des êtres et quelles autres étaient des animaux ?

"Après des essais infructueux dans le but de définir les termes 'être' et 'animal', Stump trouva un compromis : les 'êtres' étaient 'les créatures dotées d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magioque et pour prendre part à l'élaboration de ces lois', tandis que la catégorie 'animal' regroupait le reste des créatures magiques."

Le professeur Smith ajouta qu'il existait cependant des ambiguïtés. Ainsi, les fantômes, classés chez les 'êtres', avaient prétendu que l'on pouvait 'être' et 'avoir été'. Aussi Stump, en plus du Service des animaux et de celui des êtres, créa le Service des esprits, au sein du ministère de la magie.

"De plus, il y eut d'autres contestations : les centaures, classés chez les êtres, ne voulaient pas partager ce statut avec des créatures telles que les harpies ou les vampires. Ils demandèrent le statut d'animaux, qui leur fut accordé. Les Êtres des eaux effectuèrent peu après une demande similaire, qui aboutit au même résultat."

Arthur marqua une pause : ses élèves devaient avoir le temps de noter...
"Enfin, les loups-garous furent longtemps ballotés entre le Service des animaux et celui des êtres. Il existe donc aujourd'hui un Bureau d'assistance sociale aux loups-garous au Service des êtres, tandis que le registre des loups-garous et l'unité de capture des loups-garous dépendent du Service des animaux."

Arthur Smith tourna une de ses feuilles de parchemin :
"Ainsi s'est faite la classification du ministère de la magie, comme l'a si bien fait remarqué Miss Parker."
Son visage souriant se tourna vers le reste des élèves :
"Des questions?"

[ouf!!! c'est un long message, je l'avoue...^^]
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Naomi Glendening
Poufsouffle ¤ Quatrième Année
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2006 - 2:44

Naomi avait écouté avec attention tout ce qui s'était dit dans la salle. Ce cours était vraiment très interressant. Elle avait eu dans un premier temps peur que la réponse d'Iris soit fausse . En fait, elle était exact mais ce n'était pas ce qu'atendait M. Smith. Qu'attendait-il alors comme réponse? Une élève de troisième année Leva la main et parla de la différence entre les "êtres" et les "animaux".

*Ah! Ok, c'est ça qu'il voulait dire...*

En fait, Naomi n'avait pas bien comprit la question de son professeur, tout comme Iris. Cependant, cela n'empêcha pas Poufsouffle d'obtenir 10 points, tout comme Griffondor.
M. Smith continua ensuite le cours en explicitant la classification actuelle du ministère et explicitant un peu les déboires de ses prédécesseurs. Arthur avait un débit de parole assez rapide bien qu'il fasse quelques poses. Naomi était en première année et n'était pas encore bien habituée à la prise de notes. Elle eu le temps cependant de se poser une question. Elle leva la main et attendit de se faire interroger pour la poser.


"Je me demandais juste si il existait des espèces dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois et qui ne sont cependant pas classifiées parmis les êtres mais plutôt dans les animaux tout simplement parce qu'on estime qu'elle sont trop dangereuses pour nous?"

Ouf, sa question était plutôt longue. Elle avait en effet lu quelque part que les Acromantulas pouvaient tenir un discours intelligent mais qu'elle étaient bien trop dangereuses et violentes pour les sorciers. Ne pouvant pas les contrôler, ils les avaient misent parmi les animaux.
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Arthur Smith
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Avr 2006 - 18:13

Les yeux d'Arthur se tournèrent vers la première année, Miss Glendening. Un sourire timide se dessina sur les lèvres du jeune homme, signe que le professeur appréciait la question de l'élève, mais qu'elle lui demandait réflexion.
"C'est une très bonne question, pertinente, que vous posez là, Miss."
Les yeux de Mr Smith se perdirent un instant sur le mur, au fond de la salle de classe.
"J'acorde 5 points à Poufsouffle dans le but de remercier Miss Glendening de faire fonctionner notre encéphale plus ardument."

Enfin, le regard du professeur fit à nouveau le tour de ses élèves.
"Vous aurez sûrement remarqué que la réponse à certaines questions de magizoologie demande une utilisation plus aprofondie de ses méninges. On pourrait agréablement comparer sur ce point la magizoologie avec la médecine. On réfléchit en médecine en ce qui concerne l'éthique et en magizoologie en ce qui concerne les définitions, la législation, etc."

Arthur marqua une légère pause. Il allait enfin formuler la réponse à proprement parler.
"Pour répondre à votre question, prenons un exemple assez connu et auquel vous avez peut-être pensé, l'Acromantula. Cette araignée géante possède la don de paroles et la possibilité de tenir un discours cohérent. Cependant, l'Acromantula est un animal dangereux, difficile à maîtriser, tant il a soif de sang humain."
Le professeur regarda plus particulièrement Naomi, mais cela ne dura que quelques secondes.
"Dès lors, j'estime -et c'est mon propre avis, à vous de forger le votre- que l'Acromantula est un animal. Pourquoi? Tout simplement, je pense qu'une créature qui ne peut se contrôler est dans l'impossibilité de respecter les règles de la communauté magique. Dans ce cas-là, lorsqu'on établit des lois, c'est dans le but de les respecter. Aussi, l'Acromantula n'est pas un être."

Mr Smith sourit.
"Miss Glendening a magnifiquement bien souligné une des défaillances de la définition de Stump. Il existe des ambiguïtés, même dans les règles que nous utilisons et dans la théorie que vous apprenez. Des ambiguïtés... et des fautes. Pour moi -mais encore une fois ce n'est que mon avis!!- ce qui fait la force d'une science, c'est que l'on découvre toujours de nouvelles choses. La magizoologie a souvent marché par à-coups : il faut remplacer des théories ou des techniques obsolètes ou incomplètes par gommage ou supression pour avoir une science qui colle mieux à la réalité."

Arthur laissa ses élèves réfléchir quelques instants. Il ne voulait pas que leur esprit soit envahi de pensées alors qu'ils allaient aborder un nouveau point. Le professeur préférait laisser le temps aux élèves qui en avaient besoin et ensuite, passer à autre chose.
"J'espère avoir répondu comme il le fallait à votre question." dit-il à Naomi, avant d'ajouter pour toute la classe :
"Vous avez sûrement lu le mot 'taxinomie' sur le programme. Bien sûr, nous avons déjà abordé ce... comment dire ? ... Nous avons déjà abordé quelques notions de taxinomie. Cependant, j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous connaissaient réellement la taxinomie et sa définition."
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Arthur Smith
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Avr 2006 - 20:17

[hj: Je suis désolé si certains voulaient répondre... mais je compte boucler ce cours avant la fin de mes vacances (une semaine encore...), c'est pourquoi je vous donne peut-être l'impression de 'speeder'... désolé!! (=> après tout... j'ai attendu un peu... >> et comme dirait Arthur : "Un gros programme nous attend, aussi il ne faut pas perdre de temps...") ]

La classe restait calme et personne n'osa lever la main pour répondre au professeur. Aussi, celui-ci s'exclama :
"Vous savez bien que je ne vais pas vous manger..."
Il réfléchit. Après tout, peut-être qu'aucun élève ne connaissait la taxinomie ?
"Bon, je vais vous laisser un petit moment pour réfléchir à ce dont nous avons parlé depuis une vingtaine de minutes. Réfléchissez bien : nous avons abordé des notions proches de la taxinomie... A vous de deviner ce qu'est la taxinomie !!"
Mr Smith se dirigea vers une armoire. Il se saisit d'une clé et de sa baguette et ouvrit l'armoire en prononçant une formule après avoir tourné trois fois la clé dans la petite serrure. Les élèves purent voir une petite centaine de livres entreposés dans cette armoire, qui n'était pas la seule dans la salle de classe. Le professeur de soin aux créatures magiques se saisit d'un gros dictionnaire et retourna à son bureau, soutenant le poids de son corps avec la 'canne-globe'. Il ouvrit le dictionnaire et regarda ses élèves.
"Ceci est un dictionnaire moldu. Il est parfois intéressant de voir comment les moldus interprètent le monde qui les entourre. Je vous conseille de ne pas rester enfermés. Lisez la littérature et les journaux moldus, vivez avec des moldus... C'est toujours une expérience enrichissante pour les personnes qui ne connaissent pas qui sont les moldus et comment ils vivent sans la magie. C'est en restant cloîtrés dans le monde sorcier qu'on en arrive à des extrêmismes. Aussi, méfiez-vous de l'envie qui vous prendra parfois de vous replier uniquement dans le monde magique."
Arthur se tut. Il estimait qu'il était du devoir d'un professeur de faire réfléchir ses élèves... aussi les laissa-t-il réfléchir un instant sur ses paroles, avant d'ajouter :
"Bien... Comme personne ne semble connaître la définition de taxinomie, je vais vous la lire. Et oui !! Elle se trouve aussi dans un dictionnaire moldu !"
Arthur posa ses mains sur les pages du gros dictionnaire et commença à lire :
Sur le dictionnaire, il y a écrit:
TAXINOMIE : n.f. (du grec "taxis", ordre, et "nomos", loi) Science des lois de la classification ; classification d'éléments concernant un domaine, une science.
"Ainsi, la taxinomie est donc la science de la classification des choses. Nous avons abordé les différentes formes de classification du monde magique, mais étudions à présent l'histoire de la taxinomie. Pour les philosophes grecs, romains et arabes, la classification du monde naturel était une première étape vers une résolution des mystères de l'univers."
Arthur Smith marqua une légère pause pour regarder ses élèves gratter le parchemin.
"Cette science vit le jour avec Aristote, un des plus grands philosophes de l'ère humaine, qui vécut entre 384 et 322 avant Jésus Christ. C'est un des plus célèbres grecs à s'être intéressé à l'histoire naturelle. Vous remarquerez en passant le rapport constant des sciences naturelles avec la philosophie..."
Arthur sourit.
"Son travail posa les fondements de la taxinomie moderne. En effet, il classa plus de cinq cent espèces suivants une Scala Natura, c'est à dire un ordre de complexité croissante fondé sur un 'esprit' animal... mais je ne vous demanderai pas de retenir ceci, car je n'ai moi-même jamais bien saisi cette chose et cela ne m'a pas empêché d'être magizoologue !"
Le professeur attendit que les plumes se reposent.
"Cette classification fut d'usage jusqu'au XVIIIème siècle, malgré l'apparition d'autres systèmes de classification, comme celui de Saint Augustain, le philosophe clé des premiers chrétiens, qui proposa trois divisions des êtres vivants : les nuisibles aux humains, les utiles aux humains et les superflus, c'est à dire ceux qui n'était ni nuisibles ni utiles."
Mr Smith tourna une feuille de parchemin.
"Aucune question pour le moment?"

[S'il n'y a pas de questions avant dimanche soir ou lundi (suivant mes possibilités...), je continuerai...]
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Naomi Glendening
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Avr 2006 - 22:17

Naomi rédigeait frénétiquement la réponse que faisait M. Smith à sa question. Ce cours était vraiment passionnant. Mais elle ne savais cependant absolument pas ce qu'était la taxinomie. Elle en connaissait probablement la définition sans savoir à quel mot elle correspondait. Elle l'observa, intriguée aller chercher un dictionnaire moldu. Aussi loin qu'elle s'en souvienne, elle n'en avait jamais ouvert un seul. Des dictionnaire sorciers, ça oui, souvent, mais moldu, non, jamais. Ainsi, la Taxinomie était la science des choses. Comme elle s'en doutait, elle savait bien ce qu'était la classification mais ne connaissait pas le terme de "Taxinomie". Naomi écouta attentivement la suite du cours sur l'histoire de la classification. Leur professeur leur demanda ensuite s'ils avaient une question. Elle n'en avait pas vraiment. Enfin, bien sûr qu'elle se posait des questions, mais pas forcément assez pertinentes pour valoir d'être posés à voix haute. Cependant, devant le regard insistant d'Arthur, elle finit par lever la main.

"Excusez-moi, j'ai une qu,estion. Elle est sans doute un peu idiote..."

Naomi hésita quelques instants. Oh, et puis après tout, elle ne risquait rien.

"Je me demandais juste pourquoi les hommes, moldus comme sorciers, ramènent toujours tout à eux-même. Pour faire une classification, j'ai le sentiment qu'ils la font toujours en comparaison par rapport à eux-même. Un peu comme si nous devions avoir une place à part dans ce monde, sans vraiment en faire partit..."

Mais qu'est-ce qu'elle racontait là! C'était probablement complètement stupide et même peut-être hors-sujet. Naomi rougit un peu, à présent gênée d'avoir finalement posé sa question.
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Arthur Smith
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006 - 22:55

[Bien que j'ai l'impression de n'avoir qu'une seule élève en cours.... nous continuons!! Je veux terminer ce cours dans les plus brefs délais!!! ^^ ]

Arthur sourit à Naomi lorsque celle-ci prit la parole. Cette jeune fille, bien qu'en première année, semblait avoir une capacité de réfléxion déjà assez importante et Arthur, dont la volonté en devenant professeur était entre autre d'ouvrir l'esprit de ses élèves, de les faire réfléchir par eux-mêmes et, en dernier lieu, de leur donner des connaissances en Magizoologie, se dit qu'il n'aurait aucun mal à faire cours avec ce genre élève.

*Elle semble faite pour mes cours, pour cette matière où les connaissances ne suffisent pas lorsqu'elle ne sont pas utilisées de manière à exprimer des réfléxions intérieures... Faite pour le monde en quelque sorte...*
Arthur lui-même avait été très intéressé par la philosophie lors de sa sortie de Poudlard. Il avait lu quantité de livres et écouté quantité de philosophes sorciers comme moldus... Et peut-être était-ce pour cela qu'il donnait constament l'impression de méler à ses cours des réflexions philosophiques.
Alors, lorsque Naomi commença à exprimer clairement ses pensées quant à l'histoire de la taxinomie, le professeur ne put que lui sourire, heureux qu'une élève au moins le suive dans le chemin sur lequel il promenait ses élèves... et qu'elle dépasse même le professeur pour partir en éclaireur sur cette route sombre...


"Miss Glendening, Poufsouffle obtient encore une fois cinq points grâce à vous." dit-il alors qu'il réfléchissait à la manière de formuler une réponse.
"Le thème que vous abordez ici est plus philosophique que magizoologique... Mais je vais tenter de répondre -selon ma propre façon de voir les choses- à votre question."
Arthur jeta un coup d'oeil autour de lui... Peut-être les autres élèves trouveraient totalement déplacé qu'un professeur de soin aux créatures magiques tergiverse de son cours et qu'il fasse une envolée philosophique avec une élève... Mais comme personne ne se plaignait, Mr Smith se dit qu'il pouvait se permettre ce petit 'intermède'...

"Selon moi, il est du propre de l'homme de se croire supérieur aux autres créatures. Qui n'a pas envie d'être le meilleur? Pour ma part, je ressens ce besoin... comme chaque être humain, sorcier comme moldu, je pense. Ainsi, il existe une vraie compétition entre élèves d'une même classe. Chacun veut être meilleur que l'autre. Cependant, en groupe, cette envie d'être supérieur se transforme probablement en croyance. Oui, nous nous croyons supérieurs à ces créatures qui pourtant sont parfois aussi intelligentes que nous."
Le professeur marqua une pause.
"Cette manière de voir les choses n'existe pas chez les centaures... et c'est peut-être pour cela que les relations entre sorciers et centaures ne sont pas toujours au beau fixe."

Le professeur Smith reprit la parole une demi-seconde plus tard.
"Bien sûr, il existe des personnes qui réussissent à se sortir de cette croyance -je ne dis pas qu'ils se sortent de leur envie d'être meilleur!- et c'est le cas pour notre cher Carl..."

Arthur Smith sourit.
"Oui, je sais... Je reviens au cours... mais nous pourrions chercher des heures une réponse sans que tout le monde soit d'accord... Aussi, forgez-vous votre propre opinion."
Il fit un clin d'oeil amusé à Miss Glendening. Il avait essayé de la mettre sur une voie... Mais après tout, il n'était que la clé permettant d'ouvrir la porte vers la réflexion... et non le guide de ce monde étrange des idées.

"Revenons donc à Carl... Vous vous demandez sûrement de qui je parle. Carl Von Linné était un naturaliste suédois, docteur en botanique qui vécut de l'année 1707 à l'année 1778. Il fit le constat suivant : les systèmes antiques de classification des espèces n'étaient pas logiques. D'ailleurs, Miss Glendening a encore une fois touché du doigt une des imperfections de ces systèmes taxinomiques..."
Le professeur de soin aux créatures magiques jeta un coup d'oeil à ses feuilles de notes.
"En 1749, il introduisit donc un système élaboré de taxinomie. On l'appelle aujourd'hui le système binominal de nomenclature, car il associe à chaque organisme vivant -animal comme végétal- un nom latin composé de deux noms ou plus. Le premier de ces deux mots désigne le genre des animaux voisins tandis que le second caractérise l'espèce à laquelle il appartient."

Mr Smith se dirigea vers le tableau noir et se saisit d'une craie.
"Prenons l'exemple de la licorne."
Il inscrivit au tableau le mot 'Licorne'.
"Le nom de la licorne, selon la classification de Linné, est Equus monoceros."
Il inscrivit le terme au tableau.
"Ici, Equus désigne la famille à laquelle appartient la licorne, c'est à dire aux équidés, dont font partie l'âne, le cheval, l'onagre, le zèbre, etc."
Il écrivit rapidement un résumé de ses dernières paroles.
"Monoceros, quant à lui, désigne l'animal en lui-même. On peut remarquer que 'mono' signifie 'un seul' et 'ceros' 'corne'. La licorne est donc caractérisée par sa famille, celle des équidés, et par sa particularité au sein de cette famille, c'est à dire le fait qu'elle possède une corne."
Arthur Smith a écrit:
Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Courstaxinomie0nx

Arthur reposa sa craie.
"Pour les créatures magiques, cette forme de classification est un peu plus compliquée... mais pas impossible. Aussi j'essaierai dans mes cours de vous donner le nom 'latin' des animaux que nous étudierons."
Le professeur Smith sourit.
"Avez-vous des questions quant à la classification de Monsieur Von Linné? C'est une chose que vous devez a-bso-lu-ment avoir comprise !"
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Méliz Angel
Poufsouffle - Deuxième année
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Méliz Angel


Date de naissance : 04/04/1994
† Niveau : Deuxième Année

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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr 2006 - 11:25

Méliz écouta attentivement Julie parler, Julie qui semblait beaucoup s'ennuyer depuis que Iris, Naomi et elle faisaient à elle trois le cours. Être dominée par des Poufsouffles? Méliz connaissait assez la jeune Parker pour savoir que c'était impensable dans sa tête!

Puis ce fut Naomi qui posa ses questions, et Mr. Smith lui répondit aussi compréhensiblement que possible. Méliz commencait a beaucoup aimer les cours de ce professeur et prit quelques notes sur son parchemin.

Puis le professeur de soins aux créatures magiques nota au tableau la classification de Von Line; classification qui concernait les équidés, donc les chevaux, les licornes, les ânes, ect.

Cela semblait étrangément compliqué, mais Méliz captait un peu près. Cependant seulement trois voire quatres espèces étaient cités dans cette classifications, alors il ne fallait surtout pas réfléchir aux classifications de tous tous tous les animaux qui existaient sur terre....
La jeune Poufsouffle laissa le cours continuer et acquiessa comme tout le monde comme quoi elle avait compris. Ne regrettant pas d'être venue, la jeune fille mit de côté ses soucis; elle y penserait.. plus tard.


[Aucune inspiration, je suis vraiment désolée!!!]
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Arthur Smith
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Arthur Smith


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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Avr 2006 - 16:32

Arthur observa ses élèves un moment. Il en vit certains qui tentaient encore de comprendre, grâce à son schema -qui, apparemment, avait été utile...- tandis que d'autres réfléchissaient sur de possibles questions. Mais, au bout de quelques minutes d'attente, pas de questions.
"Il semblerait que je sois un bon professeur, puisque je ne croule pas sous le nombre des questions." dit Mr Smith en souriant -le sourire, chez lui, semblait être une abitude...

Le professeur regarda l'horloge présente dans la salle, au dessus du tableau.
"Je crois qu'il va bientôt être l'heure de nous quitter."
La cloche de fin de cours commença à sonner.
"Avant que vous ne vous sauviez, je tenais à vous signaler qu'un résumé écrit de ce cours vous sera distribué, ainsi que la liste des devoirs que vous devrez me rendre. Mais vous aurez de plus amples renseignements dans les jours que suivent."

Arthur regarda les élèves ranger leurs affaires.
*Un cours de terminé!!! Et il s'est assez bien passé...*
Le professeur Smith ajouta enfin :
"Si vous avez une question, n'hésitez pas à venir me voir... J'espère que ce cours vous a plu et que nous nous reverrons bientôt années par années. Maintenant, ne vous mettez pas en retard."

[Ouais!!!! j'ai terminé mon cours plus tôt que prévu!!^^ Vous aurez bientôt un résumé complet (mais tout de même réduit...) de ce cours, affiché dans la partie "Terrain de soin aux créatures magiques", accompagné de la liste des devoirs que vous aurez à effectuer (ils seront différents suivant les années...). Je ne vérouille pas de suite.... mais dans quelques jours (je vous laisse le temps de poser des questions si vous en avez...) A bientôt!!! ]
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Naomi Glendening
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2006 - 10:58

Naomi ramassa ses affaires tranquillement. Ce cours avait vraiment été interressant et elle avait hâte que les cours par années débutent. Elle n'avait pas de question particulière sur le cours. Elle appréciait la façon que ce professeur avait de les inciter à la réflexion. Il était le seul dans ce cas. Elle mit son sac sur son épaule et se dirigea vers la sortie tout en faisant un léger sourire à M. Smith en passant devant lui.
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MessageSujet: Re: Cours n°1 : tronc commun à toutes les années.   Cours n°1 : tronc commun à toutes les années. - Page 2 Icon_minitime

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